Le Sénégal remporte son premier titre de Coupe d’Afrique des nations
Radio-Canada
Le Sénégal a remporté le premier titre de Coupe d'Afrique des nations de son histoire, dimanche, en triomphant contre l'Égypte aux tirs au but 0-0 (4-2).
Sadio Mané s'est repris après avoir raté un tir de pénalité à la septième minute du match avec le filet qui a confirmé le sacre de la formation sénégalaise.
Il a envoyé sa frappe gagnante du même côté que celle qui avait été stoppée plus tôt dans la rencontre.
Le Sénégal a baissé pavillon lors de deux finales de Coupe d'Afrique des nations, notamment en 2019, en Égypte, contre l'Algérie. Mané était inconsolable après cette défaite.
Cette fois, il a procuré le moment victorieux.
La finale disputée au stade Olembe à Yaoundé, la capitale du Cameroun, se voulait un grand duel entre les deux vedettes de Liverpool : Mané du côté des Sénégalais contre Mohamed Salah chez les Égyptiens. La rencontre n'a toutefois jamais atteint le niveau anticipé.
Le Sénégal a raté lors des 120 minutes de jeu de multiples chances – dont le penalty de Mané – qui ont été parées par le gardien égyptien, Gabaski.
L'Égypte a laissé paraître des signes de fatigue tard dans le match, puisque ses trois dernières parties se sont toutes conclues après les 90 minutes réglementaires. Elle reste la nation la plus titrée avec ses sept sacres.
La troupe de Carlos Queiroz a gagné la séance de tirs au but dans la ronde des 16 et lors des demi-finales pour obtenir son billet en finale. Elle a raté deux occasions dans la séance de dimanche.