Le rythme d’émission des passeports plus lent aujourd'hui qu’avant la pandémie
TVA Nouvelles
Le rythme d’émission de passeports émis à l’heure actuelle est beaucoup plus lent qu’avant la pandémie de COVID-19, selon les chiffres fournis par Service Canada.
• À lire aussi: Après les passeports, la course vers l’aéroport!
• À lire aussi: Obtenir un passeport au Complexe Guy-Favreau: «ça l’a pris plus de temps que l’accouchement»
• À lire aussi: La situation chaotique dans les bureaux des passeports pourrait perdurer jusqu'en octobre
En janvier 2020, 229 392 passeports avaient été délivrés au public, alors que le nombre de demandes des clients s’élevait à 251 030.
Deux ans et demi plus tard, au mois de mai 2022, le nombre de passeports délivré est passé à 159 667, malgré un nombre de demandes s’élevant à 281 055 et avec encore plus de personnel.
Pour la ministre de Service Canada Karina Gould, responsable du dossier des passeports, comparer ces deux périodes revient à comparer des «pommes et des oranges» puisque la nature des demandes n’est pas la même.
«On a prévu qu’il y aurait une augmentation des demandes. Ce que nous n’avons pas prévu, c’est que toutes les applications viendraient en même temps en mars et en avril, et aussi que la quantité, le type d’application soient les nouvelles applications et pas les renouvellements», a-t-elle déclaré.
Avant la pandémie, a expliqué la ministre, la majorité des demandes concernaient des renouvellements de passeport. Aujourd’hui, environ 85 % des demandes reçues par le ministère depuis le mois de mars dernier sont liées à la création d’un passeport pour des gens qui n’en ont jamais eu, comme des nouveau-nés ou des immigrants récemment devenus citoyens.