Le Rouge et Or promet une « vraie » Coupe Vanier
Radio-Canada
Le Rouge et Or faisait encore face à beaucoup d'incertitudes, en juin, au moment d’accepter d’accueillir pour une 7e fois la Coupe Vanier. À moins de six semaines de la rencontre, tout est toutefois en place pour un événement d’envergure. Reste à voir si les hommes de Glen Constantin seront de la partie.
Premier championnat canadien universitaire depuis le début de la pandémie, le match présenté le 4 décembre sera à la hauteur de ceux présentés par le passé à l’Université Laval, annonce la directrice du Service des activités sportives, Julie Dionne.
Là, on sait qu’on peut avoir un vrai événement. Le premier événement d’envergure de retour de la pandémie, lance-t-elle.
Les organisateurs ont en quelque sorte remporté le pari fait au début de l’été. Des partenaires financiers solides ont été trouvés. Les règles sanitaires assouplies permettront de remplir les quelque 12 750 places assises du stade Telus. La préparation de la 56e Coupe Vanier peut maintenant passer en mode accéléré, explique Julie Dionne.
Si l’Université Laval accueille le match ultime du football canadien pour la septième fois, c’est la première fois que l’organisation est prise en charge par d’anciens joueurs du Rouge et Or. Associé chez Levio, l’ex-joueur de ligne défensive Richard Bélanger préside le comité organisateur et sa firme est un partenaire majeur de l’événement.
Tout comme la Banque Scotia, où oeuvrent trois anciens Rouge et Or, Jean-François Turgeon, Pascal Baillargeon et Louis-David Gagné.
Richard Bélanger souhaite aider le développement d'une culture similaire à celle existant au sud de la frontière où les anciens d’une université redonnent à leur alma mater en restant impliqués. C’est une question de pérennité du club. C’est important aussi pour les joueurs actuels de sentir qu’il y a une vie après la période active chez le Rouge et Or.