Le risque d’incendie en forêt est élevé en Moyenne et Basse-Côte-Nord
Radio-Canada
Le danger de risque d'incendie en forêt est élevé vendredi et pour les prochains jours dans la MRC de Minganie et dans celle du Golfe-du-Saint-Laurent, avertit la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).
Lorsqu'un risque d'incendie est considéré comme élevé, il est recommandé d'éviter d'allumer un feu si la vitesse du vent est supérieure à 20 km/h.
Par ailleurs, la SOPFEU a lancé il y a quelques jours sa campagne annuelle de sensibilisation afin de réduire le nombre de feux de végétation au printemps.
La majorité des incendies forestiers surviennent au printemps, notamment en raison de la perte de maîtrise de nombreux brûlages de rebuts par des citoyens. Cette pratique comporte de nombreux risques, prévient la SOPFEU par voie de communiqué. Elle recommande plutôt de faire du compost ou d'amener les matières encombrantes, comme les grosses banches, à l'écocentre.
Avant l'apparition de la feuillaison et de la verdure, le combustible au sol est composé d'herbes fanées, de feuilles mortes et de broussailles sèches, hautement inflammables, explique la SOPFEU.