Le rideau tombe pour le bar Mercury Lounge à Ottawa
Radio-Canada
Une véritable institution culturelle ferme ses portes dans le marché by, à Ottawa. Le Mercury Lounge cesse ses activités, après plus de deux décennies à présenter des spectacles de tous genres.
Fermé depuis mars 2020, en raison de la pandémie de COVID-19, le Mercury Lounge, situé dans le marché By à Ottawa, ne rouvrira pas. Le propriétaire, John Criswick, en a fait l'annonce sur sa page Facebook.
En entrevue à Radio-Canada, dimanche, M. Criswick a confié qu’il songeait depuis un moment à passer à autre chose. Mais les événements des deux dernières années l'ont convaincu.
C’est une entreprise très complexe à gérer. On doit travailler avec de multiples niveaux de législation gouvernementale. C'est sans compter la pandémie, les masques, les vaccins, la COVID-19, la pénurie de main-d'œuvre, a-t-il expliqué.
Celui qui se décrit comme un entrepreneur social dit vouloir se concentrer sur le développement de sa distillerie à Perth, en Ontario.
La nouvelle a créé une onde de choc dans le milieu culturel, alors que l'endroit présentait des spectacles depuis plus de vingt ans.
L'auteur-compositeur-interprète franco-ontarien Mehdi Cayenne s’est dit peiné en apprenant la fermeture définitive du Mercury Lounge, lui qui y a joué plusieurs fois sur et présenté deux lancements d’album.
J’avoue que ça me fait beaucoup de peine [...] C’est un lieu très unique en son genre, tant pour les trucs qui jouaient, que pour l’emplacement, au milieu du marché By, a-t-il commenté.
« Il y avait de la musique d’un peu partout qui jouait. Des trucs électros, latino-américains, des trucs africains [...] C’était un lieu qui accueillait des gens de tous les horizons, de toutes les couleurs, de toutes les préférences »