Le retour de la Saint-Patrick... avec la COVID-19 en toile de fond
Radio-Canada
Après deux ans d’absence, la fête de la Saint-Patrick, l’un des premiers événements à avoir été annulé en raison de la COVID-19, marque le nouveau départ des festivités publiques à Toronto. Pourtant, de nouvelles projections du groupe consultatif scientifique ontarien de lutte contre la COVID-19 rappellent que la pandémie n’est toujours pas terminée.
Les célébrations commencent ce 17 mars, jour de la Saint-Patrick, notamment dans les bars irlandais où l’on cherche l’équilibre entre les mesures sanitaires encore en vigueur et l’enthousiasme des personnes.
Les gens doivent toujours porter un masque, mais nous sommes à 100 % de notre capacité, donc nous pouvons accueillir plus de personnes qu’avant, explique Valeria Valdez, gérante au bar Lucky Clover situé aux abords de l‘aréna Banque Scotia.
C’est un peu le calme avant la tempête, prévient-elle, quelques heures avant que l’endroit ne redevienne un lieu où l'atmosphère est folle, le bar est plein à craquer, les gens dansent, nous nous attendons vraiment à passer une soirée vraiment amusante ce soir.
Pour la première fois depuis 2020, le bar a ressorti ses décorations aux couleurs de l'Irlande. Un soulagement pour le personnel qui attendait ce moment depuis deux ans.
Les gens ont besoin de ça, continue Mme Valdez, qui continue de donner accès à des gels désinfectants pour sa clientèle.
Le maire de Toronto, John Tory, a de son côté encouragé les gens à sortir, pour soutenir nos restaurants et bars locaux.
Avec l'abandon des mesures sanitaires et l'augmentation actuelle des cas de coronavirus, les hôpitaux seront plus occupés au cours des prochaines semaines, selon les nouvelles projections du groupe consultatif scientifique ontarien de lutte contre la COVID-19.
Cela dépendra du comportement des gens, indique son directeur scientifique, le Dr Peter Juni.