![Le retour aux sources d’Angèle Dubeau pour les 25 ans de La Pietà](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-musique/16x9/angele-dubeau-album-pulsations.jpg)
Le retour aux sources d’Angèle Dubeau pour les 25 ans de La Pietà
Radio-Canada
25 ans après avoir fondé La Pietà, un ensemble à cordes féminin de renommée internationale, la violoniste Angèle Dubeau et son ensemble offrent deux concerts emplis de symbolisme à la Chiesa della Pietà de Venise, samedi et dimanche.
L’artiste se souvient encore très bien comment, en 1997, elle a rassemblé tout naturellement un groupe de femmes avec un objectif très précis : enregistrer le Concerti per archi d’Antonio Vivaldi tel qu’il était joué à l’époque, c’est-à-dire, sans chef d’orchestre.
J’ai mis quelques noms sur un bout de papier, j’ai commencé à penser aux personnes avec qui je voulais jouer. Les premiers noms qui sont venus étaient des femmes, se remémore-t-elle.
« C’est là que le bon "flash" est venu. Je me suis dit que ce serait merveilleux de former un orchestre de femmes. »
Le nom de l’ensemble de 12 femmes lui a semblé une évidence : La Pietà, en référence à Ospedale della Pietà, un orphelinat de jeunes filles pour qui Antonio Vivaldi a composé la majorité de son oeuvre.
J’avais un projet de femmes, j’étais entouré des œuvres d’Antonio Vivaldi, et voilà, j’ai pensé à l’Ospedale della Pietà de Venise, résume Angèle Dubeau.
L’Ospedale della Pietà était un haut lieu de musique. Certaines des orphelines avaient droit à une éducation musicale poussée, et allaient même jusqu’à offrir des concerts très appréciés des mélomanes d’Europe.
On les écoutait, mais on ne pouvait pas les voir parce qu’on les cachait derrière un grillage, explique la violoniste québécoise.
La Chiesa della Pietà, tout près de ce fameux grillage, est donc un lieu empli d'émotion pour Anglèle Dubeau; et donc l'endroit tout indiqué, selon elle, pour marquer les 25 ans de La Pietà en deux concerts.