
Le retour à l’école Évangéline est prévu pour cet hiver
Radio-Canada
Les élèves de l’école Évangéline, à Abram-Village, devraient pouvoir retourner dans leur école cet hiver, annonce la Commission scolaire de langue française de l'Île-du-Prince-Édouard (CSLF).
L’école a été gravement endommagée lors du passage de la tempête Fiona le 24 septembre. Le toit, notamment, a été emporté par le vent en grande partie. La section est de l’école est la plus touchée.
En attendant les réparations, les quelque 200 élèves suivent leurs cours dans les bâtiments de l'Exposition agricole et du Festival acadien. Il s’agit du campus Évangéline.
La CSLF a fait une mise à jour lundi au sujet des étapes vers le retour à l’école. La partie de l’école la moins endommagée devrait être réparée d’ici quelques mois.
Le plan actuel verra les élèves de la maternelle à la 12e année demeurer sur les lieux du campus Évangéline jusqu’au 31 janvier 2023. Il est prévu qu’après cette date, les élèves retourneront à la section de l’école qui sera sécuritaire pour les accueillir, indique la CSLF.
Entre-temps, des salles de classe mobiles seront installées dans le campus Évangéline, ce qui donnera de l'espace supplémentaire aux élèves. L’installation des classes mobiles est prévue d'ici quelques semaines.
La CSLF rappelle que les transitions vers les classes mobiles et le retour prévu à l’école Évangéline exigeront à nouveau du temps et de l’effort pour rétablir les lieux d’apprentissage. Elle promet d’informer les parents au fur et à mesure que les choses progressent.
Les discussions avec tous les ordres de gouvernement et d’autres partenaires se poursuivent pour trouver une solution à long terme qui saura garder les élèves de la région Évangéline dans la communauté dans un édifice sécuritaire, assure la Commission scolaire.
Elle promet un milieu sain et favorable à l’apprentissage pour tous les élèves et un milieu propice pour le personnel scolaire, soit une école qui répondra aux besoins de toute la communauté.