Le resserrement des mesures sanitaires décourage des propriétaires d’entreprises
Radio-Canada
Au lendemain de l'annonce de nouvelles fermetures par Québec pour limiter la propagation de la COVID-19, des propriétaires de cinémas et de salles de spectacles de l'Est du Québec ne cachent pas leur découragement.
C'est le cas d'Alexandre Leblanc, propriétaire du seul cinéma à Sept-Îles. Il dit avoir été très surpris de l'annonce du gouvernement, hier après-midi.
« Apprendre à 13 h qu'on ferme à 17 h, c'est l'équivalent de mettre le feu dans le bâtiment. »
Alexandre Leblanc a dû se revirer sur un 10 cents hier.
Plusieurs billets pour des représentations en soirée avaient déjà été vendus. Le propriétaire de cinéma s'est dépêché de contacter les détenteurs de billets afin de leur organiser une séance de visionnement avant que les 17 heures sonnent.
En demeurant fermé pour le temps des Fêtes et jusqu’au 10 janvier, le cinéma devrait encaisser de lourdes pertes, selon lui.
« Est-ce que c'est 50, 60, 100 000 dollars? Je ne sais pas exactement, mais c'est sûr que c'est des milliers de dollars. »
Il indique que ses employés, qui sont majoritairement étudiants, n’ont pas apprécié de se faire annoncer qu’ils se retrouvaient sans emplois sans avertissements.
D’après lui, la survie du cinéma dépendra de la durée des nouvelles mesures.