![Le Rendez-vous fransaskois s’ouvre lundi soir](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/rendez-vous-fransaskois-2021.jpg)
Le Rendez-vous fransaskois s’ouvre lundi soir
Radio-Canada
L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lance le Rendez-vous fransaskois lundi soir, avec un panel de discussion sur le projet de loi visant à moderniser la Loi sur les langues officielles.
L’événement mettra en lumière les avantages et les impacts du projet de loi C-32 pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
Selon le président de l’Assemblée communautaire fransaskoise Denis Simard, la modernisation de la Loi sur les langues officielles a beaucoup d’impacts sur l'éducation des jeunes de la maternelle aux études postsecondaires. M. Simard croit que ces jeunes représentent les piliers des communautés francophones.
Ils ont la chance d’apprendre leur culture, de vivre leur culture et d’avoir des impacts sur leur communauté.
Par ailleurs, Denis Simard soutient que la modernisation de la Loi sur les langues officielles va permettre de protéger les francophones et de consolider leurs droits d’un océan à l’autre.
Plusieurs personnalités sont attendues aux Rendez-vous fransaskois. Parmi elles, le commissaire aux langues officielles Raymond Théberge, la directrice générale de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), Josée Vaillancourt, la présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) et le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), Alpha Barry.
Les mécanismes punitifs du projet de loi, l’importance des jeunes et la place de l’éducation dans la démarche ainsi que la perspective pancanadienne du projet de loi C-32 seront abordés.