Le Rendez-Vous fransaskois 2021 est lancé
Radio-Canada
Le Rendez-Vous fransaskois a commencé officiellement jeudi avec le thème, le « Continuum en éducation », exploré sous deux facettes, l'éducation postsecondaire et la petite enfance.
C'était l'occasion pour le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) de présenter un rapport intitulé Vision Commune de l’Éducation Commune de l’Éducation en Français en Saskatchewan.
Le rapport identifie des lacunes dans l’éducation francophone dans la province.
Plusieurs enjeux ont été identifiés tels que le postsecondaire, indique le président du CEFConseil des écoles fransaskoises, Ronald Ajavon. Le fait que les parents et les élèves considèrent que le système n’est pas suffisamment diversifié.
Cet enjeu a une influence sur la rétention des élèves, dont plusieurs se tournent vers l'enseignement en anglais par manque d’options. Cette perte d’effectif a un impact direct sur la vitalité et la pérennité de la communauté fransaskoise.
Une des solutions privilégiées par le CEFConseil des écoles fransaskoises serait d’assigner le rôle de catalyseur et de promoteur à l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF).
Un rôle qui fait déjà partie du mandat de l'ACFAssemblée communautaire fransaskoise selon son président, Denis Simard.
On peut essayer de mettre des énergies nécessaires dans un dossier pour le faire avancer, indique Denis Simard.
Il souligne du même coup l'importance d'assurer la représentation de notre secteur, de notre communauté au niveau provincial et fédéral sur le secteur de l’éducation pour dire essentiellement que nous avons des besoins.