Le Regroupement des traversiers CSN vote quatre jours de grève
Radio-Canada
Le Regroupement des traversiers CSN vote quatre jours de grève alors que la négociation des conventions collectives a échoué, vendredi dernier. Une nouvelle séance de négociation a été ajoutée entre le Regroupement et la Société des Traversiers du Québec (STQ) pour tenter d’éviter le déclenchement de la grève.
La séance du 22 octobre n’a pas permis de parvenir à une entente en ce qui a trait au renouvellement des conventions collectives. Le Regroupement des traversiers de la CSNConfédération des syndicats nationaux a rejeté à 90 % les dernières offres patronales.
Les parties se rencontreront de nouveau mercredi prochain, en plus de la rencontre prévue le mardi 2 novembre.
Ainsi, les syndicats pourraient exercer quatre jours de grève lors de la première semaine de novembre, si les partis ne concluent aucune entente.
Au service de traversier entre Matane et la Côte-Nord, la grève est prévue entre le mardi 2 novembre, à 5 h 30, et le samedi 6 novembre, à 5 h 29. Si la grève est déclenchée, le service de traversier sera interrompu durant cette période.
Plusieurs corps de métier pourraient être en grève, notamment les préposés aux passerelles et aux quais, les caissiers, les matelots et les soudeurs.
De son côté, la STQSociété des traversiers du Québec confirme avoir reçu les avis de grève.