Le regard tourné vers l’avenir
Radio-Canada
C’était une journée occupée pour Kent Hughes. Forte en émotions pour les joueurs du Canadien. Au bout du compte, c’est probablement Jake Allen qui a posé le regard le plus lucide sur ce qui attend le Canadien.
On y revient dans un instant. D’abord, l’état des lieux.
Artturi Lehkonen et Brett Kulak ont quitté Montréal. Deux départs qui s’ajoutent à ceux de Tyler Toffoli et de Ben Chiarot dans les dernières semaines. C’est beaucoup.
Et même si l’on savait bien que le Tricolore aurait un autre visage après la date limite des échanges, on ne pouvait connaître l’ampleur de la chirurgie. Hughes lui-même ne pouvait s’en douter, lui qui a assuré que son équipe ne procéderait pas à une vente de feu, et s’est finalement fait surprendre par des propositions alléchantes à la dernière minute.
Dans le cas de Lehkonen par exemple, jusqu’à midi, 13 h, notre plan était de le garder.
Mais les choses ont changé. Parce que les autres équipes ont offert des contreparties intéressantes. On parle ici de choix et d’espoirs, exactement ce dont les joueurs actuels dans la LNH n’ont généralement absolument rien à faire.
Jake Allen l’a reconnu à mots couverts.
Nous, les joueurs, on ne connaît pas grand-chose aux espoirs, mais on dirait que la direction a fait du bon travail dans ces échanges. Je ne suis pas un analyste, mais ils ont obtenu le maximum pour ces joueurs. Et les gars valaient ça. Ils jouaient vraiment bien. Des gens pensaient que ce serait une vente de feu ici, que tout le monde prendrait la porte, mais on savait qu’on avait une bonne équipe. Du bon monde dans le vestiaire, de bons leaders, a expliqué le gardien après la défaite de son équipe lundi soir.
Si l'on inclut les échanges de Toffoli et de Chiarot, Hughes a obtenu six choix au repêchage, dont quatre dans les deux premiers tours, et six espoirs, dont un ou deux franchement intéressants.