Le recrutement pose un défi au secteur technologique de Calgary
Radio-Canada
Amazon, Plug and Play, Infosys, Mphasis... ces derniers mois, de grands noms du monde des technologies ont annoncé vouloir s'installer à Calgary. Des milliards de dollars d'investissement et des milliers d'emplois sont promis, mais l'Alberta a-t-elle assez d'ingénieurs et d’informaticiens?
Non, il n’y a pas assez de talents, répond en riant Scott Hirsch. La réponse est claire pour le directeur de la technologie de TalentMarketplace, une société établie à Vancouver, qui aide les entreprises à recruter des ingénieurs qualifiés dans les technologies de l'information.
Il n'y a pas assez d'étudiants qui sortent des universités pour répondre à cette forte demande des entreprises qui veulent s'installer à Calgary dans les trois prochaines années.
Le marché de l’emploi dans ce secteur est difficile, confirme Jeanette Sutherland, directrice responsable de la main-d'œuvre au sein de l'Agence de développement économique de Calgary.
La chasse aux talents ressemble à une guerre au niveau mondial, explique-t-elle. Les trois professions les plus demandées à Calgary sont développeur polyvalent, gestionnaire de projet informatique et analystes de données.
En mars, Vince O'Gorman, président de l'entreprise albertaine Vog App Developpers, a déclaré à CBC News que, sur une échelle de 1 à 10, la difficulté pour trouver des travailleurs qualifiés était à son maximum. Le secteur technologique de Calgary a explosé en 2020. Les entreprises ont déjà épuisé le bassin de talents disponibles.
L'annonce qui a soulevé tous les espoirs au sein du gouvernement de Jason Kenney remonte à la décision d'Amazon d'installer à Calgary son deuxième centre canadien pour sa division infonuagique.
Plus de 900 emplois sont promis.
Selon le recruteur Scott Hirsch, Amazon ne devrait pas avoir de problèmes pour embaucher. Par contre, il ne restera que peu de travailleurs pour les entreprises plus petites qui n'offrent pas de conditions salariales aussi attrayantes ni une ligne qui fera bien sûr un CVcurriculum vitæ.