![Le record de Joé Juneau : la faute à Adam Oates](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/sports/16x9/joe-juneau-hockey-bruins-boston.jpg)
Le record de Joé Juneau : la faute à Adam Oates
Radio-Canada
« Je n’en avais aucune idée », laisse tomber Joé Juneau à l’autre bout du fil. Il faut dire que les journées du monsieur sont bien remplies et qu’il n’en passe généralement pas la fin à regarder du hockey à la télévision. Pas du tout même.
On ne se le cachera pas, il y a des bouts dans la saison où c’est plate, ajoute-t-il. Hon. Blasphème diraient certains.
Entre ses longues journées comme entraîneur et ses visites dans les communautés autochtones, l'ex-hockeyeur de Pont-Rouge manque de temps.
À l’approche des séries, concède-t-il, l’intérêt croît. Exemple : suivre le Canadien l’été dernier, c’était le fun.
Tant mieux, mais si on lui passe un coup de fil, ce n’est pas tant pour mesurer la pertinence d’un classique Coyotes-Sharks du 30 mars, c’est simplement parce que son nom a été mentionné à plusieurs reprises ces derniers jours dans les différents reportages sur les Panthers et même, aussi, sur le Canadien.
Mardi soir, contre le CH justement, Jonathan Huberdeau, de 26 ans son cadet (et visiblement celui de ses soucis), a égalé le record de passes en une saison par un ailier gauche dans la LNH détenu depuis 1993 par Juneau lui-même.
Huberdeau en totalise présentement 70, comme son compatriote, et a 16 matchs pour le dépasser. Une formalité qui pourrait être réglée dès jeudi quand les Panthers recevront la visite des Blackhawks de Chicago et de Jonathan Toews, dont ce sera le 1000e match dans la ligue par ailleurs.
Le nom de Juneau en a fait sourciller plus d’un. D’abord car il a joué au centre presque toute sa vie au point où RDS ne l’a même pas inclus dans son tableau sur le record en question lors de la diffusion du dernier match. Ensuite, parce que de bons ailiers gauches, il y en a eu quelques-uns depuis. Et même avant.
Je me demandais après toutes ces années comment ça ce record-là tenait toujours, lâche Juneau.