![Le rebond de l'épidémie supérieur aux prévisions «les plus pessimistes»](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/bae18c20-ae5c-11eb-a9a0-9be7263129b0_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=62&w=1200&h=675&width=1200)
Le rebond de l'épidémie supérieur aux prévisions «les plus pessimistes»
TVA Nouvelles
L'augmentation des contaminations et des hospitalisations liées à la COVID en Belgique est «supérieure aux courbes les plus pessimistes» esquissées la semaine dernière par les experts scientifiques, a annoncé jeudi le premier ministre belge Alexander De Croo.
• À lire aussi: Nouveau variant de la COVID-19 détecté
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
Il réunira en urgence vendredi matin les chefs des exécutifs des entités fédérées pour décider de nouvelles mesures. «Les dernières données récoltées montrent que la situation épidémiologique s'est considérablement détériorée ces derniers jours», a souligné M. De Croo dans un communiqué.
Les contaminations en rythme quotidien ont battu lundi un record en Belgique depuis le début de la pandémie en mars 2020, avec 23 621 nouvelles infections enregistrées par l'institut de santé publique Sciensano.
Le précédent record remontait à la deuxième vague, avec 22 221 contaminations recensées le 27 octobre 2020, toujours selon Sciensano.
Sur la semaine écoulée, il y a eu en moyenne plus de 16 000 infections par jour dans ce pays de 11,5 millions d'habitants.
La courbe est exponentielle depuis le plateau maintenu tout au long de l'été jusqu'à début octobre, quand le niveau ne dépassait pas les 2 500 contaminations par jour.
Il faut désormais de nouvelles mesures pour «soulager les soins», selon le premier ministre.