Le rappeur Samian en spectacle à Québec et Lévis
Radio-Canada
Samian participera à deux événements de la région dans les prochains jours. Le rappeur, animateur et comédien sera aux Fêtes de la Nouvelle-France et à la soirée hors-série Origines des Grands feux Loto-Québec. Rencontre avec l’artiste.
Quand on m'a parlé du concept, que la musique des feux ce soir-là était faite par Florent Vollant et tout, je pense que ça allait de soi pour moi de faire acte de présence.
On est dans une ère où on valorise beaucoup la culture autochtone en ce moment et il faut être là. Je pense que c'est notre devoir. C'est une responsabilité qu'on a. C'est une belle opportunité de faire valoir la culture autochtone, les langues autochtones.
Je pense que, collectivement, on est ailleurs socialement. Ça fait 15 ans que je fais ce métier-là et j'ai tellement vu de choses avancer lentement et des fois avancer très rapidement. J'ai l'impression que dans les deux ou trois dernières années, il y a un mouvement qui est comme dans une erre d'aller.
Avec tous les artistes qu'on entend aujourd'hui de différentes cultures, de différentes langues, je pense que chaque petit geste en lien devient important.
C'est le même spectacle, mais il n'y a jamais un soir qui est pareil. C'est ça qui est beau à faire des shows. C'est toujours une question de public, une question de qui est là, quelle ambiance… Mais en soi, c'est le spectacle de l'album Nikamo qui est en train de rouler en ce moment.
Je suis déjà content de juste pouvoir faire de la scène parce que j'ai fait plusieurs mois de tournage, donc juste de pouvoir revenir sur scène, c'est déjà un beau cadeau.
J'ai passé les derniers mois sur une série que j'anime qui s'appelle En marge du monde, qui est diffusée à TV5 à partir du mois de septembre. On vient de terminer la saison 2. Je suis rentré à la maison il y a une semaine et demie.
Ça a été beaucoup de travail parce que c’est 10 épisodes tournés dans 10 pays et avec 10 personnages complètement différents qui vivent en marge du monde. C’est un projet qui demande beaucoup et je m'investis dans ce projet-là. Donc c'est sûr que ça a beaucoup pris mon temps ce printemps et cet été.