Le racisme dans le réseau de santé dénoncé à l’Île-du-Prince-Édouard
Radio-Canada
La directrice générale de l’organisme Black Cultural Society, Tamara Steele, a dénoncé le racisme dans le réseau de soins de santé de l’Île-du-Prince-Édouard, devant un comité législatif, mercredi.
Tamara Steele a évoqué le cas d’un ancien étudiant de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard né en Arabie saoudite qui aurait été victime de discrimination en essayant d’avoir accès à des soins de santé mentale.
Mehdi Belhadj avait été détenu à l’île en août dernier et risquait l’expulsion du pays après avoir reçu des soins de santé mentale qu’il ne pouvait pas payer.
La directrice générale de Black Cultural Society a déclaré que si l’ancien étudiant avait été blanc, il était possible qu’il ne se retrouverait pas dans cette situation.
Je pense que nous voulons vraiment, vraiment être à l’aise avec les conversations inconfortables, car c’est la seule façon d’aller de l’avant.
Elle a demandé aux députés de l'Assemblée législative de l'île de se pencher sur la question du racisme et particulièrement sur l’accès des populations vulnérables aux soins de santé mentale.
Dans sa présentation devant le comité, Tamara Steele a aussi cité d’autres exemples de cas de racisme survenus dans le système de santé de l’île.