![Le racisme anti-Noirs dans les écoles ontariennes est systémique, dit un organisme](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/durham-noir-enfant-ecole.jpg)
Le racisme anti-Noirs dans les écoles ontariennes est systémique, dit un organisme
Radio-Canada
L’organisme Parents of Black Children déposera un rapport et 62 témoignages de victimes auprès de la Commission ontarienne des droits de la personne pour demander l’ouverture d’une enquête sur le racisme anti-Noirs au sein du système scolaire de la province.
Nos enfants reviennent de l’école avec le syndrome de stress post-traumatique, dénonce Kearie Daniel cofondatrice et directrice générale de Parents of Black Children.
L’organisme fondé en 2019 s’est donné comme mandat de soutenir les jeunes élèves noirs victimes de racisme dans le système scolaire ontarien. Depuis sa création, il est venu en aide à plus de 216 familles à travers la province.
Son rapport tire ses conclusions de témoignages de familles ayant fait appel à ses services ainsi que de 150 soumissions anonymes faites par des employés du système scolaire ontarien.
Il indique entre autres que 50 % des familles qui ont fait appel à l’organisme entre septembre 2020 et février 2022 l’ont fait après avoir été victime de racisme anti-Noirs et que les enfants de 14 % d’entre elles étaient victimes de harcèlent raciste.
Le rapport dénonce également le fait que les familles noires sont plus souvent menacées de faire l’objet de plainte auprès d’agences de protection de l’enfance par certaines écoles, qui ont parfois recours à la police pour régler des incidents impliquant des enfants noirs.
Selon la cofondatrice et intervenante en chef de Parents of Black Children, Charline Grant, le racisme anti-Noirs touche toute la province.
Les données contenues dans le rapport montrent que peu importe où les familles vivent et leur statut socio-économique, les familles noires sont victimes d’abus systémiques au sein des conseils scolaires ontariens, affirme-t-elle.
Le Toronto District School Board, le York Region District School Board et le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (Conseil des écoles publiques de l’Est de l’OntarioCEPEO) sont les conseils scolaires où le plus grand nombre de familles ont fait appel à l’aide de l’organisme.