
Le rêve international de Deraps
Radio-Canada
À l’arrêt depuis plusieurs mois en raison de la pandémie, Jacob Deraps de Saint-Georges de Beauce a lancé un premier album en juin dernier sur l’étiquette allemande Metalville. L'année 2023 lui semble prometteuse pour un retour sur scène dans la région et à l’international.
Guitariste et chanteur depuis plusieurs années, le jeune Beauceron fait maintenant de la musique en groupe, sous le nom de Deraps. Composer son trio n’a pas été une mince affaire.
Pour l’accompagner à la basse, le musicien de 25 ans a recruté un ami de longue date, William Lachance. Ils ont étudié ensemble au même programme de musique.
Même en baignant dans un univers musical, Jacob peinait à trouver un batteur avec qui il avait des affinités. Il a finalement trouvé la perle rare… en Australie.
Josh Gallagher, tout comme Jacob Deraps, est un grand amateur de Van Halen. Ça a vraiment connecté tout de suite. La première fois qu’on a jammé ensemble, c’était vraiment naturel, raconte le Beauceron. Les deux musiciens ont rapidement développé une chimie, malgré la distance.
Le trio a donné plusieurs spectacles au Québec avant la pandémie.
La musique est présente dans la vie de Jacob Deraps depuis son plus jeune âge. La musique des années 1970, 1980, je connais ça depuis toujours, avoue celui dont le père lui a transmis sa passion pour Van Halen.
C’est avec les jeux vidéo Guitar Hero et Rock Band que le jeune Jacob a pris goût à la guitare. À 12 ans, il a reçu son premier instrument qui lui a permis d'acquérir les compétences qui lui ont valu en 2016 le Zappa Fellowship Award.
Aujourd’hui, la chaîne YouTube de Deraps compte plus de 30 000 abonnés. Il s’était fait connaître sur cette plateforme avec des reprises de son groupe fétiche.