Le rêve du jeune pilote torontois Daniel Ali se réalise : courir au Mans
Radio-Canada
Les 24 heures du Mans ont lieu samedi et dimanche. Ce sera la 100e édition de cette célèbre course d'endurance qui fait rêver de nombreux jeunes pilotes. Parmi eux, le Torontois Daniel Ali, 17 ans, qui fait du karting depuis l'âge de 7 ans. Il est au Mans cette semaine pour y disputer deux courses.
Le jeune homme a obtenu un volant dans le Championnat Le Mans Cup, et participe jeudi et vendredi à deux courses de soutien sur le célèbre circuit.
Mon frère et moi, on regardait les courses de F1 à la télévision, mais aussi le Championnat du monde d'endurance. On a joué à des jeux vidéo de courses d'endurance, et on est vraiment tombé en amour avec les voitures qui courent au Mans, explique-t-il à Radio-Canada.
Daniel a fait 10 ans de karting avant de passer aux voitures de course, en l'occurrence les monoplaces à habitacle fermé des sports prototypes, les courses d'endurance.
À ma première course de karting, je n'avais pas le coup de volant de Lewis Hamilton ou de Max Verstappen, admet-il. Mais si j'ai progressé, c'est grâce aux gens qui m'ont conseillé, aidé, et aujourd'hui, grâce à mon instructeur de pilotage Colin Noble, qui me guide.
Daniel Ali a choisi le chemin de l'endurance après avoir comparé ses sensations en catégorie formule (open wheel, ou roues sans carénage) et en catégorie endurance (closed cockpit, ou habitacle fermé).
J'ai eu l'occasion d'essayer une monoplace de catégorie formule et une LMP3 le même jour, et j'ai senti tout de suite que j'aimais mieux piloter la LMP3. Il y avait quelque chose que j'aimais, de vraiment particulier, et j'ai compris que c'est dans cette auto que je voulais piloter si jamais je poursuivais une carrière de pilote, explique-t-il.
L'adolescent a dû s'habituer à la position de pilotage dans un habitacle fermé, très différente de la position de pilotage en karting.
J'étais habitué à bien voir les pneus et ma trajectoire sur la piste. Mais dans un habitacle fermé, c'est plus dur de voir les points de corde (point intérieur du virage), de voir ma trajectoire, fait-il remarquer. Je devais me fier à mon habileté à placer la voiture dans la bonne trajectoire. J'ai dû m'y habituer, mais maintenant, ça ne pose plus de problème.