Le rêve d’une retraite rêvée bousillé par Phénix
Radio-Canada
Après des années, voire des décennies à œuvrer dans la fonction publique fédérale, beaucoup de fonctionnaires fédéraux pensaient jouir d’une retraite loin des tracas administratifs, mais les déboires du système de paye Phénix ont tout changé.
André Thivierge, retraité depuis huit mois, est l’une de ces personnes laissées pour compte par ce système de paye qui a contrecarré les finances et la vie de bon nombre de travailleurs et de retraités.
Depuis qu’il a pris sa retraite, André Thivierge attend le versement de son indemnité de départ, une prime équivalente aux années d’ancienneté cumulées par certains fonctionnaires fédéraux. Moi, j’avais accumulé 20 ans, ce qui est quand même intéressant.
Il se demande réellement quand il verra la couleur de cette somme d’environ 50 000 $.
Cet argent-là, je ne peux pas l’utiliser dans ma planification de retraité.
Est-ce que ça va être en février 2022? En juillet 2022? Ou en 2023? Je n’en ai aucune idée, et c’est ça qui est le plus aberrant pour les retraités : nous n’avons aucune réponse.
Pour André Thivierge, ce n’est pas faute d’avoir essayé. Il a multiplié les appels et les courriels pour joindre le Centre de paye. Il a expliqué n’avoir reçu qu’une lettre très générique disant qu’on n’allait pas lui répondre sauf si le Centre de paye a des questions à lui poser. C’est tout ce que j’ai eu comme réponse.
Son dossier n’a toujours pas été assigné à un agent. Quand je demande à quel moment vous pensez que [le paiement] va passer, on me dit qu’on ne le sait pas et qu’on ne peut pas me le dire, on se sent un peu laissé de côté, a-t-il déploré.
Dans une lettre ouverte publiée récemment dans plusieurs médias, un autre retraité de Gatineau, Jean Beaudin, a plaidé qu’il attend toujours son indemnité.