Le réseau de la santé manitobain prévoit une hausse des patients ayant la COVID-19
Radio-Canada
Soins communs Manitoba se prépare pour une autre vague d’hospitalisations de patients atteints de la COVID-19 dans les prochaines semaines, au moment où la province élimine ce qui restait des restrictions sanitaires, dont le port du masque.
C’est ce qui ressort d’un plan de reprise des activités médicales publié mardi par l’organisme de santé.
Alors que le Manitoba passe à une nouvelle phase de la gestion de la pandémie, et que les restrictions en matière de santé publique sont maintenant des recommandations, on prévoit que les cas de COVID-19 augmenteront et que les admissions à l’hôpital et dans les unités de soins intensifs pourraient également augmenter, indique le document.
Soins communs Manitoba prévoit maintenir sa capacité dans les soins intensifs à 110 lits, soit 87 pour les patients adultes et 23 pour des patients qui doivent subir des soins cardiaques.
Pour réduire le poids des patients atteints de la COVID-19 sur les soins intensifs, l’organisme planifie d’administrer les traitements antiviraux et des anticorps monoclonaux aux personnes qui ont un risque élevé de vivre des conséquences graves s’ils contractent la maladie.
En date du 9 mars, le Manitoba avait dispensé 212 traitements antiviraux oraux et 502 doses d’anticorps monoclonaux, qui sont administrés par voie intraveineuse, indique le document de Soins communs Manitoba.
Ces traitements doivent être offerts très rapidement après l’apparition des symptômes, de sorte que des tests immédiats et une référence sont nécessaires pour que le traitement puisse être donné dans une période de 5 à 7 jours, précise le document.
Soins communs Manitoba poursuivra les transferts de patients dans d'autres régions pour libérer de l’espace dans le réseau de la santé.
Les transferts interrégionaux se poursuivront et pourraient augmenter au cours des prochaines semaines, car on peut s’attendre à ce que la météo soit un facteur moins limitant, indique le rapport.