Le régime de retraite des enseignants ontariens affiche un rendement net de 11,1 %
Radio-Canada
Le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (Régime de retraite des enseignantes et enseignants de l’OntarioRREO) a affiché un rendement net total de 11,1 % pour son plus récent exercice, tandis que la valeur de ses actifs nets a grimpé à 241,6 milliards $.
Le gestionnaire de caisse de retraite, aussi connu sous le nom de Teachers, a expliqué que son rendement avait surpassé celui de son indice de référence, qui a atteint 8,8 % pour 2021, et était supérieur à celui de 8,6 % réalisé par le Régime de retraite des enseignantes et enseignants de l’OntarioRREO en 2020.
Les placements du Régime de retraite des enseignantes et enseignants de l’OntarioRREO sur les marchés bousiers ont offert un rendement de 9,0 %, tandis que celui de ses placements privés a atteint 29,0 %. Le portefeuille de placements à revenus fixes de la caisse de retraite, qui comprend des obligations et des titres à taux réels, a affiché un rendement négatif de 6,3 %.
Les placements sensibles à l'inflation ont gagné 11,4 % et les actifs réels, qui comprennent les investissements dans des biens immobiliers et des infrastructures, ont généré un rendement de 5,4 %.
Les investissements de la catégorie de l'innovation ont affiché un rendement de 39,0 %, tandis que ceux dans les titres de créance en ont eu un de 3,5 %.
Le Régime de retraite des enseignantes et enseignants de l’OntarioRREO était entièrement capitalisé en date du 1er janvier, et son excédent de capitalisation préliminaire s'établissait à 17,2 milliards $.
Au 31 décembre, le Régime de retraite des enseignantes et enseignants de l’OntarioRREO montrait un rendement net total annualisé de la caisse de 9,7 % depuis sa création en 1990, ainsi que des rendements nets totaux de 8,4 % et de 9,3 % sur 5 ans et sur 10 ans, respectivement.
La Caisse de dépôt et placement du Québec a affiché, fin février, un rendement de 13,5 % pour son plus récent exercice, alors que le portefeuille du régime de retraite des employés municipaux de l'Ontario a fait état d'un rendement de 15,7 % pour le même exercice.