Le réalisateur Oliver Stone à Québec en juin
Radio-Canada
Le Festival de cinéma de la ville de Québec a invité le réalisateur américain oscarisé Oliver Stone à prendre part à un entretien devant public le 15 juin au théâtre du Diamant, animé par l’ancien journaliste et diplomate Jean-François Lépine.
L’événement Québec rencontre Oliver Stone sera l’occasion de mieux connaître l'homme derrière le réalisateur, scénariste, documentariste, producteur de cinéma et acteur.
Il sera aussi question de son plus récent documentaire JFK Revisited: Through the Looking Glass, consacré à l’assassinat du président américain John Fitzgerald Kennedy en 1963.
Ce qui nous intéresse, c’est de parler de cinéma, mais aussi de parler de l’être humain. Au-delà du film, on veut découvrir ce qui l’anime, ce qui le motive, explique Martin Genois, directeur du Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ).
Le Festival de cinéma de la ville de QuébecFCVQ voulait offrir un moment intime et privilégié avec le détenteur de quatre Oscars (meilleur scénario adapté pour Midnight Express, en 1978, meilleur film et meilleur réalisateur pour Platoon, en 1986, et meilleur réalisateur pour Né un 4 juillet, en 1989).
Oliver Stone passera quelques jours à Québec. Le directeur du Festival de cinéma de la ville de QuébecFCVQ confie que le réalisateur aimerait découvrir Québec pour éventuellement y tourner ses prochains films. Lors de son séjour, une journée sera dédiée à visiter la région comme lieu de tournage, d’un point de vue direction photo.
Toutefois, ce n'est pas la première fois que le réalisateur se rend dans la province. En 1974, Oliver Stone avait réalisé le film d’horreur Seizure dans la région des Laurentides.
L’organisation de ce séjour n’aurait sans doute pas été possible sans l’intervention de Paul Bleau, un enseignant au Collège St-Lawrence. On ne le sait peut-être pas, mais on a un spécialiste de l’affaire John F. Kennedy à Québec, lance Martin Genois.
En septembre 2019, M. Bleau a été invité par Oliver Stone à participer au documentaire JFK Revisited: Through the Looking Glass. À l’heure du dîner, Paul Bleau a eu l'occasion de parler quelques minutes avec le réalisateur.