Le réalisateur Melvin Van Peebles s’est éteint
Radio-Canada
Le scénariste, acteur et réalisateur américain Melvin Van Peebles, connu pour son cinéma de blackploitation, est mort mardi à l’âge de 89 ans.
Parfois appelé le parrain du cinéma noir, Melvin Van Peebles a réalisé plusieurs œuvres qui ont marqué le cinéma, dont Sweet Sweetback's Baadasssss Song et Watermelon Man.
Né à Chicago en 1932, Melvin Van Peebles tente sans succès de percer à Hollywood avant de trouver le succès en France.
Son film intitulé La permission, qui raconte une liaison entre un soldat afroaméricain et une Française, remporte le prix des critiques du Festival international du film de San Francisco en 1967.
Il revient par la suite aux États-Unis et réalise en 1970 Watermelon Man, l’histoire d’un raciste blanc qui se réveille un jour dans la peau d’un homme noir.
Son film suivant, Sweet Sweetback's Baadasssss Song, est un jalon dans l’histoire du cinéma. Tourné avec peu de moyens, le film raconte l’épopée frénétique, violente et hypersexualisée d’un jeune voyou qui doit fuir la police après avoir tué deux agents qui tabassaient un révolutionnaire afroaméricain.
Artiste aux multiples talents, Van Peebles assure l’écriture, la production, la réalisation et la bande sonore du film, en plus d’y tenir un rôle.