Le réalisateur de Super Size Me s'éteint à 53 ans
TVA Nouvelles
Le réalisateur américain Morgan Spurlock, qui s’est fait connaître grâce au documentaire Super Size Me, est décédé à 53 ans.
La triste nouvelle a été confirmée vendredi par la famille du cinéaste. Celui-ci a rendu l’âme jeudi dans l’État de New York à la suite de complications d’un cancer.
«C’était un jour triste, alors que nous avons dû dire adieu à mon frère Morgan», a déclaré Craig Spurlock. «Morgan a donné tellement à la société par son art, ses idées et sa générosité. Aujourd’hui, le monde a perdu un véritable génie créatif et un homme spécial. Je suis tellement fier d’avoir pu travailler avec lui.»
Morgan Spurlock a atteint une renommée internationale en 2004, lorsque son film Super Size Me est sorti en salle. Dans ce documentaire, on pouvait suivre le réalisateur alors qu’il s’est donné comme défi de manger exclusivement de la nourriture de la chaîne de restauration McDonald’s pendant un mois complet.
Il avait également réduit son niveau d’activité physique, afin de bien illustrer les effets de la malbouffe et de la sédentarité sur le corps humain.
Durant le tournage de son film, Morgan Spurlock affirme avoir pris 25 livres, en plus d’éprouver des problèmes de dysfonctionnement hépatique et de subir une dépression.
Le film a provoqué un débat aux États-Unis, mais s’est également attiré des critiques en raison de la démarche du cinéaste.
Le documentaire a néanmoins gagné plusieurs prix et a obtenu une nomination aux Oscars.