Le réalisateur de «19-2» et d'«À propos d'Antoine» s'intéresse au milieu des collecteurs de dettes
TVA Nouvelles
Le réalisateur Daniel «Podz» Grou accueillait les médias dans un bungalow typique des années 1980, jeudi, à Carignan, au sud de Montréal, où il tourne les dernières scènes de sa nouvelle série La collecte pour Club illico.
Moquette, veille céramique, armoires en chêne et prélart, on se serait cru 40 ans en arrière dans la maison qui sert de décor à Stéphane (Claude Legault), un collecteur de dettes sur le déclin qui, en plus de tous ses enjeux personnels, veille sur son neveu Kevin (Charles-Aubey Houde), qu’il aime plus que son propre fils et à qui il a tout appris du métier.
Dans la demeure où l’équipe est installée, il y a même une piscine intérieure abandonnée qui fait maintenant office de studio de musique maison, avec un vieux sofa pour «chiller». Lors de la visite de plateau, Charles-Aubey et Claude, accompagnés de Caroline Néron, faisaient la mise en place d’une scène sous l'oeil attentif de Podz.
La collecte s’intéresse à une famille de criminels dont le mandat est de faire payer des gens qui ont eu le malheur d’avoir emprunté de l’argent au crime organisé.
Kevin, qui sera bientôt père – sa blonde Julie (Chanel Mings) est enceinte –, souhaite prendre une autre direction pour élever son enfant dans un autre contexte, mais il est beaucoup plus facile d’entrer dans cet univers que d’en sortir (indemne).
Dans son cas c'est encore plus vrai, le jeune homme étant considéré comme la «star» de la collecte par son patron «Santa» (Guy Nadon), ce qui rend plus périlleuse encore sa décision d’abandonner son «travail».
Charles-Aubey Houde sera lui-même père dans quelques heures, ce qui le rapproche de son personnage.
«Ma blonde doit accoucher dans un ou deux jours», a-t-il dit avec enthousiasme.
«Kevin aimait cette job jusqu’à tant que sa blonde tombe enceinte. Maintenant, l’enfant devient la chose la plus importante et ça remet tout en question. Les moyens qu’il prend pour s’en sortir, c’est là que ça devient intéressant et c’est là qu’on a une série. C’est qu’il n’est pas bon pour se changer et prendre ces décisions-là», a souligné le comédien, qui a remporté le prix de la meilleure interprétation masculine – rôle de soutien au Gala Québec Cinéma pour le film Le plongeur.