Le quota de crabe augmente de 32 % à Terre-Neuve-et-Labrador
Radio-Canada
Pêches et Océans Canada a annoncé jeudi que le quota de crabes des neiges de Terre-Neuve-et-Labrador sera de 50 470 tonnes en 2022. Il s'agit d'une augmentation de 32 % par rapport à 2021.
Sur le quai de Saint-Jean, Stephen Haley vérifie ses 1200 casiers, un grand sourire à la bouche.
Ça veut dire plus d’argent pour moi et pour l’équipage, mais aussi plus d’argent dépensé dans nos communautés, estime Stephen Haley.
Les pêcheurs à Terre-Neuve-et-Labrador s’attendaient déjà à une année record.
Un panel indépendant devrait établir le prix du crabe d’ici la fin de la semaine et les pêcheurs comme Glen Winslow espèrent obtenir un prix d'au moins 10 $ la livre.
Depuis le pont de son crabier, le capitaine rappelle qu’en raison de la guerre en Ukraine, les importations russes sont interdites, et que les quotas de crabe des neiges ont chuté, cette année, en Alaska.
« On est parmi les seuls pêcheurs de crabe des neiges sur la planète en ce moment. »
Mais Glen Winslow souligne aussi l’explosion du prix du diesel dans les derniers mois, en ajoutant qu’il doit parcourir entre 100 et 270 km en bateau avant même de déposer ses casiers.
Évidemment, si on finit avec plus de prises, on gagne plus d’argent. C’est excellent pour l’équipage. Cependant, les coûts d’exploitation ont explosé cette année. Le prix du diesel a grimpé en flèche. Je vais devoir payer deux fois et demie plus cher pour mon diesel cette année, explique-t-il. C’est fou.