Le quartier Saint-Sacrement de Trois-Rivières est solidaire avec des déplacés ukrainiens
Radio-Canada
Un regroupement de citoyens du quartier Saint-Sacrement à Trois-Rivières entame des démarches afin d'accueillir jusqu'à 10 familles ukrainiennes qui ont fui la guerre. Des logements, de la nourriture et des vêtements : tout est prévu pour faciliter leur arrivée et pour soulager la douleur des déplacés.
Le regroupement est déjà en contact avec les familles qui pourraient venir s'établir dans le quartier. Ses membres se tiennent prêts pour offrir toute l'aide nécessaire à ces gens. Puisque les pères de famille sont retenus en Ukraine pour participer à la guerre, ces femmes et ces enfants arriveront seuls.
« Ces femmes doivent tout d'un coup quitter leur pays, leur famille, se séparer du noyau familial. Partir seules avec leurs enfants dans un pays qu'elles ne connaissent pas, ça doit être terrible, vraiment épouvantable. »
Des démarches auprès de la Croix-Rouge et principalement auprès du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration du Québec ont déjà été entamées afin de faciliter l'installation des déplacés, souligne Mme Gervais.
Les gens du quartier n'ont pas mis longtemps à s'impliquer, affirme Mylène Gervais. Selon elle, les gens qui habitent le quartier Saint-Sacrement ne fixent pas de limite à l'aide qu'ils souhaitent offrir aux déplacés ukrainiens.
Chacun a levé la main pour aider à sa manière afin de donner du soutien. Tout mis ensemble, ça va donner une belle cohésion, un beau soutien, poursuit-elle.
La guerre n'est pas seulement l'élément déclencheur de cet élan de solidarité. La pandémie a elle aussi provoqué une prise de conscience qui permet de saisir la vulnérabilité de l'être humain, selon Mylène Gervais.
« Quand il y a quelque chose qui arrive d'aussi difficile, on est tous impliqués et on se demande : "Qu'est-ce qu'on peut faire d'aussi loin?" Donc on essaye de mettre en place des actions structurantes et qui mobilisent. »
Il s'agissait pour elle d'une occasion de réfléchir sur l'humanité et d'agir différemment. Aussi, c'est d'un air naturel et avec engouement que les citoyens de Saint-Sacrement participent à ce mouvement mondial de solidarité envers les Ukrainiens.