Le quart des Québécois ont profité de la PCU
Le Journal de Montréal
Environ 1,8 million de Québécois ont profité de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) en 2020, selon les données publiées cette semaine par Statistique Canada.
• À lire aussi: Près de 20,7 millions de Canadiens ont reçu des prestations de la COVID-19
Les prestataires du Québec ont reçu en moyenne 7940 $, soit l’équivalent de presque 16 semaines.
« Il y a eu plus de restrictions sanitaires au Québec, ce qui a affecté davantage l’emploi et les heures travaillées », selon Simon Savard, économiste principal à l’Institut du Québec (IDQ).
M. Savard n’est pas surpris non plus de voir que les municipalités moins bien nanties comptent plus d’habitants qui ont reçu l’aide du fédéral.
« Le ralentissement de l’économie a touché de façon disproportionnée les employés à faible salaire, parce que ceux à salaire plus élevé occupent des emplois qui leur permettent souvent de travailler à distance. »
Quant à Gatineau, à Lévis et à Québec, le nombre élevé de fonctionnaires qui y vivent explique en partie pourquoi ces villes ont eu peu recours à l’aide d’urgence.
Le Québec parmi le peloton de tête au pays
La province arrive deuxième au pays quant à la proportion de sa population ayant profité de la PCU, tout juste derrière l’Alberta. Toutefois, les Québécois ayant utilisé le programme ont touché moins d’argent que les habitants de 8 des 10 provinces.