Le quai de Caraquet encore figé dans la glace
Radio-Canada
Le quai de Caraquet, comme la plupart des côtes de la Péninsule acadienne, est encore bien pris dans les glaces, en cette première semaine d’avril. Les mouvements des glaces retiennent l’attention, notamment des pêcheurs qui espèrent pouvoir bientôt se frayer un chemin vers le large.
Selon la Garde côtière canadienne, la glace est encore très concentrée et très épaisse – jusqu’à 1 mètre par endroit – dans les régions de Shippagan et de Caraquet, contrairement au reste du golfe qui est somme toute dégagé.
Un coup de pouce de dame nature serait le bienvenu, sous la forme de vents du sud, pour aider à pousser la glace loin des quais.
Si on a des vents du sud, ça peut être une semaine ou quelques jours, mais on peut briser toute la glace qu'on veut et si le vent est toujours du nord, ça ne va pas nous aider , indique le directeur régional des programmes à la navigation pour la Garde côtière canadienne, Harvey Vardy.
Les pêcheurs de crabe de la Péninsule acadienne aimeraient pouvoir sortir pêcher dès que possible, afin d’éviter les baleines noires.
Ces baleines arrivent traditionnellement dans la région en avril et leur présence cause des maux de tête aux pêcheurs. En 2019, Pêches et Océans avait fermé temporairement des zones de pêche dès le mois de mai, afin de protéger les baleines.
Les pêcheurs de crabe profiteront cette année d’un plus grand quota, mais auront besoin de plus de temps pour arriver à capturer tout le crabe auquel ils ont droit.
Aucune date n’a encore été déterminée pour l’ouverture de la pêche au crabe des neiges.
Le ministère surveille de près l’état des glaces pour déterminer quand la saison du crabe des neiges de 2022 s’ouvrira , indique Claire Teichman, du bureau de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne.