Le Quai 34 sera financé à hauteur de 3 M$
Métro
Soupir de soulagement à Lachine, le Quai 34 bénéficiera bel et bien des 3 M$ prévus initialement dans le budget participatif pour son réaménagement.Puisqu’il était le dernier des 7 projets lauréats du budget participatif votés par les citoyens à l’été 2021, le Quai 34 n’allait recevoir qu’un million de dollars.«On allait devoir faire des compromis», affirme Michele Flannery, conseillère d’arrondissement du District Fort Rolland à Lachine. L’augmentation du budget «permet de réaliser le projet dans son ensemble».Robert Beaudry, responsable de l’urbanisme, de la participation citoyenne et de la démocratie au sein du comité exécutif, a annoncé que la Ville de Montréal allait augmenter le budget participatif de 10 M$ à 25 M$. Cette décision fait suite à la révision du budget de la Ville et de ses dépenses d’investissement pour 2022.Les 15M$ additionnels permettront aussi de financer 5 nouveaux projets. Au total, 17 arrondissements sont concernés par ce budget participatif.
Pour la première fois, la Ville de Montréal a constitué un budget participatif pour la réalisation de projets choisis par les citoyens sur le thème de la transition écologique et sociale.Des 620 propositions initiales reçues à l’automne 2020, 35 projets finaux ont été soumis au vote de plus de 50 000 montréalais.Matthieu Lampron, attaché politique à la mairesse de Lachine, estime que le financement du budget participatif a gonflé, car «l’engouement des citoyens a dépassé toutes les attentes.»Les 7 projets retenus avaient pour condition de servir l’intérêt collectif et de contribuer à la transition écologique et sociale.
Un comité citoyen composé de l’ingénieure Tyler Ball, de l’architecte François Martineau et de l’urbaniste Julie Levasseur a souhaité répondre à des enjeux écologiques et sociaux en imaginant un espace vert de détente.Situé à la croisée du fleuve Saint-Laurent et de la 34e Avenue, le Quai 34 est le plus grand îlot de chaleur sur les berges de Lachine de par son espace de stationnement. L’asphalte sera donc remplacé par une promenade en bois, des plantes pour assurer la filtration des eaux de pluie vers le lac Saint-Louis, et des infrastructures pour encourager la pêche urbaine.Plusieurs idées ont été évoquées, telles que des activités d’initiation à la pêche et un service de location de canne à pêche. Le quai actuel présente aussi des questions de sécurité et d’accessibilité, notamment à cause des nids de poule qui rendent l’accès difficile aux personnes à mobilité réduite.Le phare du Quai 34 est le point central du projet. «C’est un lieu iconique, figé dans les années 80», atteste Matthieu Lampron. Deux des trois phares à Montréal sont à Lachine, et aucun n’a été rénové depuis 1967.Les autorités fédérales projettent de vérifier la sécurité de la structure du phare pour une éventuelle ouverture au public.
Le conseil d’arrondissement prévoit d’élaborer le projet et un budget précis pour une construction à la fin 2023. Des consultations publiques auront lieu afin d’inclure les usagers du quai pour s’assurer que le projet répond à leurs besoins.Le budget participatif deviendra une initiative annuelle dont le financement augmentera chaque année jusqu’en 2026. Il devrait alors se chiffrer à 60 M$ par an.La deuxième édition du budget participatif aura lieu au début de l’automne, avec un financement entre 25 M$ et 30M$.