Le Québec est déjà dans une 6e vague BA.2, selon deux experts montréalais
Radio-Canada
Deux experts en santé publique montréalais affirment que le Québec est déjà entré dans une sixième vague de COVID-19, causée par le sous-variant BA.2 d'Omicron.
Alors que le directeur de santé publique du Québec par intérim, Luc Boileau, refusait encore dimanche de conclure définitivement à l'apparition d'une sixième vague, le docteur Don Vinh, du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), ne doute pas que cette vague soit déjà amorcée.
Le docteur Vinh souligne que le Québec a connu une augmentation des cas chez les personnes âgées et dans les foyers de soins de longue durée ainsi qu'une augmentation de 60 % du nombre de travailleurs de la santé en congé de maladie atteints du coronavirus, ce qui indique clairement que les cas suivent une courbe ascendante.
« Je pense que ce sont des signaux qui ne peuvent être ignorés et interprétés autrement que pour dire que nous sommes déjà lancés dans cette vague. »
Dimanche, le Dr Boileau a déclaré que le sous-variant BA.2, plus contagieux, était désormais dominant dans la province et qu'il représentait les deux tiers des cas positifs. Malgré une augmentation des cas, des hospitalisations et le grand nombre de tests positifs dans certaines régions, M. Boileau a dit qu'il était trop tôt pour déclarer le début d'une sixième vague.
L'arrivée du sous-variant BA.2 d'Omicron intervient alors que les provinces ont levé la plupart des restrictions de santé publique.
En Ontario, les données sur les eaux usées indiquent que les cas étaient en augmentation pendant la première quinzaine de mars. De plus, le premier ministre Doug Ford a déclaré la semaine dernière que la province se préparait à une augmentation potentielle des hospitalisations.
La Saskatchewan, quant à elle, a déclaré que le sous-variant BA.2 représentait plus du quart des cas au cours de la semaine du 13 au 19 mars, contre 5,4 % la semaine précédente.
La Colombie-Britannique a également connu une augmentation des hospitalisations ces derniers jours, mais le Dr Vinh dit qu'il est impossible de savoir si l'entrée du Québec dans une sixième vague est un signe avant-coureur de ce qui se produira à travers le pays. Il est très difficile de savoir à l'avance ce que fera n'importe quelle vague, a-t-il dit.