Le Québec en guerre informatique avec la Russie?
TVA Nouvelles
Les pays formant l'alliance des «Five Eyes» - États-Unis, Royaume-Uni, Australie, Canada et Nouvelle-Zélande - ont publié mercredi des avertissements sérieux pour les entreprises dites des infrastructures critiques.
• À lire aussi: EN DIRECT | 57e jour de combats en Ukraine
«On parle de l’énergie, on parle de transports, de distribution... des choses comme ça qui peuvent affecter des masses de population importante», explique Jacques Sauvé, consultant en cybersécurité chez Trilogiam.
«Il y a des signes précurseurs qui (indiquent qu'il) va se passer des choses graves. L’analogie que j’ai entendue et que j’aime bien est imaginez qu’il y a un bandit qui se promène dans le voisinage et qu’il essaie toutes les serrures et les fenêtres où il pourrait rentrer», illustre M. Sauvé.
Ce dernier met en garde les PME québécoises qui doivent «être sur le bout des pieds» présentement. Il les invite d’ailleurs à apporter tous les correctifs nécessaires sur les systèmes informatiques et à faire de la formation auprès des employés.
«Parlez-en à la STM. En octobre 2020, c’est un courriel infecté qui est rentré. Mille serveurs ont été fermés pendant six semaines environ. Ça ne prend pas grand-chose», dit-il.
Toutefois le Québec ne serait pas prêt à faire face à une telle menace selon Jacques Sauvé.
«J’aimerais ça vous dire qu’on est prêt, mais dans mes derniers audits, je peux vous dire qu’on est loin d’être prêt... Il y a de l’ouvrage à faire», conclut-il.