Le Québec de retour au Seafood Expo de Boston avec un nouvel outil de promotion
Radio-Canada
Le 40e salon nord américain de commercialisation des produits marins s’ouvre dans quelques jours à Boston après une pause de deux ans. Cette année, GIMxport en profitera pour présenter son nouveau bébé, un portail de commercialisation pour les produits marins québécois.
Le projet, financé par le Fonds canadien de stabilisation des produits de la mer, permettra aux acheteurs internationaux d’entrer en contact avec une entreprise québécoise de transformation des produits marins.
Un portail similaire qui fait la promotion en français et anglais des produits canadiens existe déjà, mais il ne regroupait que les provinces de l’Atlantique.
Le Québec n’en faisait pas partie, explique le directeur de GIMxport, Gino Cyr. Peu importe les foires commerciales, quand des acheteurs étrangers voulaient faire affaire avec le Canada, ils étaient dirigés vers ce portail-là et les produits du Québec n’étaient pas présents.
Une des raisons de ce déséquilibre, explique Gino Cyr, tenait au fait que les programmes pour financer ce genre de projet exigent souvent le regroupement de plus d’une région. C’était quelque chose qui était dénoncé depuis plusieurs années, commente M. Cyr. On a fait la démonstration que le Québec était désavantagé sur ce plan-là.
GIMxport a finalement reçu une réponse positive à la mi-janvier, a indiqué M. Cyr lors de son entrevue à l'émission Bon Pied, bonne heure sur les ondes de Radio-Canada.
Un montant de 75 000 $ sera investi dans la création du portail, financé à 75 % par le gouvernement fédéral. Le reste de la facture sera payé par le fonds de réserve de GIMxport. Pour les entreprises, le service sera donc gratuit, souligne Gino Cyr. On ne voulait pas mettre un prix. L’objectif est de s’assurer d’avoir toutes les entreprises du Québec, d’avoir un bon référencement.
GIMxport travaille avec une entreprise des Îles pour sa conception et sa réalisation. Le portail devrait regrouper autour de 125 entreprises et sa mise en ligne du portail devrait se faire d’ici l’automne.
À Boston, Gimxport a réservé un kiosque pour faire la promotion de son futur portail, webdirectoryquebecseafoods.ca. Les acheteurs éventuels seront invités à s’inscrire à l’infolettre.