Le Québec compte maintenant 132 cas de variole simienne, dont 126 à Montréal
Radio-Canada
La variole simienne, aussi appelée monkeypox en anglais, continue de progresser au Québec, y compris à Montréal, la métropole étant devenue rapidement « l'épicentre » de la maladie en Amérique du Nord, selon les autorités de santé publique.
Le Québec compte maintenant 132 cas de variole simienne, dont 126 à Montréal, ont-elles fait savoir en point de presse. Plus de 3000 personnes à risque ont été vaccinées jusqu'à maintenant.
Le Dr Luc Boileau, directeur national de santé publique, et la Dre Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique de Montréal, avaient convié les médias pour faire le point sur la maladie, mardi après-midi. La situation est bien maîtrisée, a assuré le Dr Boileau.
Cette sortie survient alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) envisage de déclarer une urgence de santé publique internationale. Le virus a été signalé jusqu'à présent dans 39 pays, dont 32 où la maladie n'est pas endémique. Cela étant dit, aucun décès n'a encore été recensé.
Au Canada, l'Ontario, la Colombie-Britannique et l'Alberta ont aussi enregistré des cas de variole simienne, mais beaucoup moins qu'au Québec.
Plus de détails suivront.