Le Québec comme modèle sur le plan international
TVA Nouvelles
Quelques heures après l’invasion russe sur le territoire ukrainien, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Nadine Girault, se prépare à positionner son gouvernement comme modèle sur le plan international pour se distancer économiquement de la Russie.
• À lire aussi: Québec prêt à accueillir des réfugiés ukrainiens
• À lire aussi: Guerre en Ukraine: un contingent de 120 soldats de Valcartier envoyé en Europe
• À lire aussi: Bientôt un conflit direct entre l’OTAN et la Russie?
«La Russie est le deuxième plus grand producteur de gaz naturel après l’Arabie Saoudite, donc [avec le projet de loi 21 sur les hydrocarbures] c’est évident qu’on va avoir un impact au point de vue économique», a mentionné Mme Girault jeudi en entrevue à 100 % Nouvelles sur LCN.
Les entreprises qui dépendent des ressources russes seront aidées par le ministère de l’Économie, a-t-elle ajouté.
Pour la ministre, le Québec a une double responsabilité dans une crise de la sorte. «Un premier rôle qui est d’entrée de jeu de supporter la communauté ukrainienne au Québec, qui sont quand même 40 000. J’ai de la difficulté à penser à ce que doivent vivre ces gens-là, avec leurs familles et leurs amis qui sont là-bas», a-t-elle indiqué.
En matinée, Québec a annoncé qu’il ouvrira sa porte aux réfugiés ukrainiens et promet de soutenir «à 100 %» les décisions que prendra le gouvernement Trudeau dans sa riposte contre le régime de Vladimir Poutine.