Le Québec a besoin de ses PME
TVA Nouvelles
Portée par les Nations unies et officialisée l’an dernier par l’Assemblée nationale du Québec, la Journée des micro-, petites et moyennes entreprises vise à sensibiliser la population à leur rôle essentiel.
Aujourd’hui, je dis MERCI aux personnes qui ont osé l’entrepreneuriat!
Oser entreprendre, c’est avoir le courage d’affronter l’incertain pour faire ce que l’on aime. C’est transmettre ses connaissances et compétences à son entourage et à sa communauté. C’est contribuer à l’économie d’aujourd’hui et de demain, notamment par la création d’emplois et les investissements privés en région.
À elles seules, les petites entreprises génèrent les deux tiers des emplois du secteur privé et contribuent à près du tiers du PIB du Québec. Le cœur de notre économie bas au rythme de ses PME.
Les deux dernières années pandémiques ont été dures et ont engendré un niveau d’endettement dépassant les 100 000$ en moyenne pour les PME. Encore aujourd’hui, de petites entreprises peinent à retrouver leur rythme de croisière prépandémique.
Alors que la pandémie semble derrière nous, nos PME doivent affronter deux enjeux de taille: la pénurie de main-d’œuvre et l’inflation.
Le manque criant d’employés est un cauchemar pour la majorité des propriétaires d’entreprise: heures supplémentaires, commerces fermés, contrats perdus, projets d’expansion sur la glace et capacité de production diminuée.
Entre-temps, les factures continuent d’entrer et sont de plus en plus difficiles à absorber. L’inflation affecte négativement 85% des PME et particulièrement les plus petites entreprises, car les économies d’échelle sont minces, voire inexistantes.
À l’aube des élections provinciales, nous présentons nos recommandations pour contribuer aux succès des PME québécoises.