Le Québécois Pierre Lassonde veut investir dans Teck Resources pour contrecarrer Glencore
Radio-Canada
L’homme d’affaires canadien Pierre Lassonde a fait une offre d'investissement dans la division charbon de Teck Resources, dans le but de contrecarrer la tentative hostile de Glencore de fusionner avec Teck.
La société Teck, dont le siège social est à Vancouver, a rejeté une offre de rachat non sollicitée de 22,5 milliards de dollars du géant minier suisse Glencore, qui souhaitait fusionner les deux entreprises.
L’entreprise canadienne souhaite plutôt séparer ses activités dans le domaine du cuivre et du charbon.
À la fin avril, Teck a annulé à la dernière minute un vote de ses actionnaires sur son plan visant à scinder ses activités, faute d'avoir obtenu un soutien suffisant de la part de ses actionnaires.
Pierre Lassonde a affirmé qu'une séparation des activités liées au charbon et au cuivre pouvait se faire sous différentes formes et ne devait pas nécessairement prendre la forme d'un achat comptant.
Nous avons proposé un modèle pour cela, ils [Teck] ont dit qu'ils aimaient ce qu'ils voyaient, mais nous ne savons pas ce que d'autres ont proposé, a-t-il déclaré.
Dans une offre bonifiée, Glencore avait proposé une composante en espèces pour l'activité de charbon de Teck.
Interrogé sur le financement de l'opération, Pierre Lassonde a déclaré que le Canada ne manquait pas de milliardaires qui s'uniraient pour faire en sorte que Teck reste une entreprise canadienne.
Il n'y a pas de pénurie d'argent canadien pour mener à bien cette transaction, a-t-il déclaré.