Le Québécois Matthew Bergeron, meilleur espoir du repêchage de la LCF
Radio-Canada
Le Québécois Matthew Bergeron, un joueur de ligne à l'attaque qui a joué avec l'Orange de Syracuse dans la NCAA, s'est hissé au sommet du classement du printemps du bureau de recrutement de la Ligue canadienne de football (LCF), dévoilé vendredi après-midi.
Pour Bergeron, un colosse de 1,96 m (6 pi 5 po) et 144 kg (320 lb) originaire de Victoriaville, il s'agit d'un bond de quatre positions par rapport à la liste d'hiver, rendue publique en janvier.
Le capitaine de son équipe a disputé 11 matchs en 2022. Il n'a accordé que 4 sacs en 686 remises et il n'a été pénalisé que 3 fois. Il a été nommé dans la deuxième équipe d'étoiles All-ACC et dans la deuxième équipe d'étoiles All-ACC de l'Associated Press.
Le bloqueur a été partant dans 39 matchs à l'université. Il est le premier joueur de première année à obtenir un départ comme bloqueur pour l'Orange au cours des 20 dernières années.
Bergeron a délogé au sommet du classement le demi offensif ontarien Chase Brown, de l'Université de l'Illinois, maintenant 2e, devant son coéquipier et frère jumeau Sydney, un demi défensif. Ce dernier a lui aussi glissé d'un échelon.
Au 4e rang se trouve le joueur de ligne défensive Tavius Robinson, un Ontarien qui a joué avec l'Université du Mississippi.
Le Québécois Sidy Sow, un joueur de ligne à l'attaque originaire de Bromont et porte-couleurs de l'Université Eastern Michigan, est au 5e échelon.
Michaël Brodrique, un secondeur des Carabins de l'Université de Montréal, est le joueur le mieux classé parmi les athlètes du réseau canadien U Sports, en 11e place.
Toute équipe qui choisira Bergeron, les frères Brown, Robinson ou Sow devra probablement patienter avant de les voir arriver au Canada. Ces cinq joueurs devraient tous être réclamés au repêchage de la Ligue nationale de football, plus tard en avril, après leur participation au camp d'évaluation de la ligue à Indianapolis.