Le Québécois Gilles Brassard reçoit un prix Breakthrough
Radio-Canada
Le Pr Gilles Brassard de l'Université de Montréal reçoit le prix Breakthrough 2023 de physique fondamentale pour ses recherches en information quantique, un domaine de recherche à la jonction de l’informatique, des mathématiques et de la physique.
Les travaux les plus connus du professeur Brassard portent notamment sur les fondements de la cryptographie quantique et la téléportation quantique.
La cryptographie permet de communiquer de façon secrète et confidentielle. Elle est basée sur les lois de la physique plutôt que la façon conventionnelle basée sur les mathématiques utilisée depuis toujours, mais surtout l’avènement d’Internet, explique le Pr Brassard dans une entrevue accordée à Sophie-Andrée Blondin qui sera diffusée dimanche à l’émission Les années lumière sur ICI Première.
Le prix Breakthrough, surnommé l’Oscar de la science, a été créé en 2012 par Mark Zuckerberg et Priscilla Chan de META (Facebook), Sergey Brin de Google, ainsi que Iouri Milner et Anne Wojcicki de 23andMe. Il récompense chaque année cinq percées majeures en sciences de la vie, en physique fondamentale et en mathématiques.
« Ce prix reconnaît l'importance de la recherche fondamentale qui est basée sur la soif de savoir et de comprendre l'Univers. »
Le Pr Brassard reçoit le prix avec ses collègues Charles Bennett d’IBM, David Deutsch de l’Université d’Oxford, et Peter Shor du MIT.
Ces scientifiques ont ouvert la voie en montrant la faisabilité de la téléportation sécurisée d'informations quantiques enchevêtrées par satellite ou par câble à fibre optique, note le communiqué de la Fondation des prix Breakthrough.
Chaque prix est assorti d'une récompense de 3 millions de dollars américains.
Gilles Brassard est professeur à l’Université de Montréal depuis plus de 43 ans. Il enseigne actuellement au Département d'informatique et de recherche opérationnelle (DIRO). Il a notamment été pendant une vingtaine d'années le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en informatique quantique.