![Le Qatar «réévalue» sa médiation entre Israël et le Hamas](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/c1ff9680-fce4-11ee-9162-3963749eea61_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=36&w=1200&h=675&width=1200)
Le Qatar «réévalue» sa médiation entre Israël et le Hamas
TVA Nouvelles
Le Qatar est en train de «réévaluer» sa médiation entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré mercredi le Premier ministre de ce pays du Golfe qui joue un rôle de premier plan dans les tractations pour une trêve dans la bande de Gaza.
• À lire aussi: Israël réaffirme son droit «à se protéger» face aux pressions internationales
• À lire aussi: L'Iran répondra à «la moindre» riposte israélienne
• À lire aussi: Gaza: le Mossad israélien affirme que le Hamas a rejeté le projet de trêve
«Nous sommes en train de procéder à une réévaluation globale de notre rôle», a déclaré dans une conférence de presse conjointe de cheikh Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani avec son homologue turc Hakan Fidan.
Il a estimé qu'il y a eu «une atteinte au rôle du Qatar» et que son pays prendrait au «moment opportun une décision» sur la poursuite ou non de son implication dans les tractations visant à obtenir notamment une trêve entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et Israël, en guerre depuis plus de six mois dans la bande de Gaza.
Le Qatar a récemment réagi avec colère à une déclaration du représentant démocrate américain Steny Hoyer qui lui a demandé de faire pression sur le Hamas, la qualifiant de «non constructive».
M. Hoyer a déclaré que le Qatar devrait signaler au Hamas que des «répercussions» s’ensuivraient si le groupe palestinien bloquait les «progrès» vers un cessez-le-feu temporaire et la libération des otages détenus à Gaza.
De son coté, M. Fidan a accusé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de vouloir entraîner le Moyen-Orient dans la guerre «pour rester au pouvoir».