Le Publisac cessera d'être distribué à toutes les adresses à Montréal
TVA Nouvelles
À partir de mai 2023, le Publisac cessera d’être distribué à toutes les adresses. Il faudra plutôt donner son accord, selon le principe d’une adhésion volontaire, pour le recevoir chez soi.
La Ville de Montréal distribuera, à ceux en faisant la demande, un autocollant vert à apposer sur sa boîte aux lettres afin de pouvoir continuer à le recevoir. Le Publisac sera également distribué dans un sachet en papier, plutôt que dans un sac de plastique.
«Nous avons un objectif d’atteindre le zéro déchet d’ici 2030. Pour y arriver, il faut diminuer les matières qui vont à l’enfouissement de 85 %, a expliqué la mairesse de Montréal, Valérie Plante. Oui, il faut recycler et réutiliser, mais surtout, ce qu’il faut, c’est réduire à la source.»
Présentement, environ 800 000 Publisacs sont distribués chaque semaine à Montréal, soit plus de 40 millions par année. Au centre de tri de Lachine, ils occupent une proportion de 10 % de toutes les matières qui sont traités.
En 2019, à la suite d’une pétition, la Ville avait effectué une consultation publique, dans laquelle 82 % des personnes s’étaient prononcés en faveur de la mise en place d’un système d’adhésion volontaire.
La semaine dernière, le rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) indiquait qu’il y avait urgence d’agir afin de lutter contre les changements climatiques.
«Il est temps de faire preuve de courage, pour la population et pour notre planète. Il faut prendre des décisions qui ne sont pas toujours faciles, mais qui sont les bonnes. Le statu quo n’est plus une option», a réitéré Mme Plante.
De son côté, l’opposition officielle a salué cette décision.
«Nous nous réjouissons que l’administration Plante opte pour le système ''opt-in'' vis-à-vis duquel nous nous étions [déjà] prononcés en faveur», a indiqué Aref Salem, chef d’Ensemble Montréal. Il s’est également dit «rassuré» que les changements se fassent dans un délai «raisonnable».