Le prolongement de la ligne bleue se concrétisera en 2029
TVA Nouvelles
Après de nombreux faux départs, le projet de prolongement de la ligne bleue devrait coûter quelque 6 milliards $ et il verrait finalement le jour d’ici 2029, promettent le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal.
Les travaux d’excavation débuteront dès 2023, selon les estimations actuelles.
«Je vous assure que cette fois-ci, c’est la bonne», a souligné Chantal Rouleau, ministre responsable de la région de Montréal. «Le projet de prolongement de la ligne bleue cumule des décennies d’annonces solennelles [...] qui ont été des promesses brisées», a-t-elle reconnu.
Elle indique que cette fois, «l’argent est là», et que le gouvernement autorise la Société de transport de Montréal (STM) à lancer l’appel de qualification pour les travaux du tunnelier.
Mme Rouleau était accompagnée de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, de Pablo Rodriguez, ministre et lieutenant du Québec pour le gouvernement du Canada, ainsi que d’Éric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la STM.
Le projet, revu par la STM, s’étalerait sur six kilomètres, avec cinq stations, et au coût estimé de 5,8 milliards $. Les diverses optimisations permettraient une économie de 1,1 milliard $, alors qu’en avril 2021, les coûts étaient estimés à 6,9 milliards $.
La facture pourrait toutefois grimper à 6,4 milliards $ en raison de l’inflation et des taux d’intérêt.
Le gouvernement versera 577 millions $ pour permettre la planification du projet. D’autres enveloppes pourraient ensuite suivre.
Dans cette nouvelle mouture présentée, la station terminus se retrouverait sous l’autoroute 25. La station à l’intersection du boulevard Pie-IX a également été reconfigurée, entre autres modifications. Le tunnel serait creusé par un tunnelier, une méthode qui permettrait d’avancer deux fois plus rapidement, en plus de réduire les nuisances en surfaces pour les résidents des secteurs traversés.