
Le projet minier Marban nécessiterait la déviation d’un cours d’eau et d’un chemin
Radio-Canada
Pour développer le projet aurifère Marban, dans le secteur de Dubuisson, la compagnie Minière O3 planifie qu’elle devra dévier le chemin Gervais ainsi que le ruisseau menant au lac de Montigny.
L’entreprise a organisé une rencontre citoyenne mercredi à Dubuisson.
La vice-présidente développement durable, Myrzah Bello, indique que la compagnie souhaite faire le point dès maintenant avec les citoyens qui vivent à proximité du site, pour répondre à leurs questions et élucider certaines rumeurs.
Je vous dirais qu'il y a peut-être deux préoccupations. Premièrement, la déviation du chemin pour qu'ils puissent se rendre à la maison. Il y en a aussi qui trouvent qu'il y a beaucoup de mouvement, il y a beaucoup plus d'activité. Ils se demandent si la mine commence demain matin. Donc c'est pour ça pour nous l'importance de leur dire où on en est rendu, affirme-t-elle.
Le projet aurifère représenterait deux fosses à ciel ouvert, situées à environ 1 km au nord de la route 117, et d'une durée de vie de 15 ans.
Si les prochaines études de faisabilité sont concluantes, Minière O3 prévoit commencer l'exploitation du site en 2026.
Myrzah Bello croit que les déviations du chemin Gervais et du ruisseau menant au lac de Montigny peuvent s’effectuer de façon durable.