Le projet de Centre multifonctionnel de Waterville se concrétise
Radio-Canada
Le projet de Centre multifonctionnel de Waterville, depuis longtemps dans les cartons, est devenu plus concret aux yeux de nombreuses personnes jeudi soir. Pendant une rencontre organisée à l'hôtel de ville, les citoyens ont en effet pu découvrir en détail les plans de transformation de leur ancienne église. Ces derniers incluent entre autres d’y installer des salles d’activité, une bibliothèque et un espace de création.
L’église comprendrait également une salle communautaire, ainsi qu’un local pour la Société d’histoire de Waterville.
Tous ces plans ont été élaborés en collaboration avec des acteurs clés de la municipalité, dont des bénévoles de la bibliothèque et des représentants du centre communautaire.
Au total, le projet devrait coûter un peu plus de 9,3 M$, en incluant entre autres l’architecture, la mécanique, l’électricité ainsi que les taxes, et en tenant compte de l’inflation prévue dans les prochaines années. De ce montant, la municipalité devrait cependant avoir à débourser seulement 890 000 $, selon ses estimations, si ses diverses demandes de subventions se concrétisent.
Il y a une opportunité, et il ne faudrait pas la rater, a fait remarquer la mairesse de Waterville, Nathalie Dupuis, pendant la rencontre.
« C'est un gros budget, donc il est toujours question d'être équitable, de respecter la capacité de payer de nos citoyens. Puis là, on arrive vraiment à un moment où les astres s'enlignent, puis on arrive à pouvoir croire qu'on peut aller chercher du financement qui est assez significatif pour réaliser un projet qui va être porteur pour l'avenir de Waterville. »
Pour payer sa portion du projet, la municipalité compte demander un règlement d’emprunt sur plusieurs années. Des règlements d'emprunt comme ça, ça marche par pourcentage qui est affecté en fonction de la valeur de la maison, mais au niveau du conseil, on a toujours visé une valeur d'autour de 50$ [à débourser par les citoyens]. C'est sûr que quelqu'un qui a une maison qui vaut beaucoup plus que la moyenne va être plus affecté, mais ce n’est pas ça qui va faire exploser le compte de taxes, pour un service qui va servir à l'année, puis pendant des années aussi, précise la mairesse.
Le bâtiment de l'ancienne église est en relativement bon état. Il faudra cependant effectuer de nombreux travaux pour le remettre en état d’accueillir le public, a expliqué l’architecte ressource Rémi Petit lors de la rencontre de jeudi.
Structurellement parlant, l’église est bonne, est saine, a-t-il avancé.