Le programme «Agir tôt» étendu à l’ensemble de la province
TVA Nouvelles
Le programme «Agir tôt», qui permet de dépister et de suivre le développement des enfants de 0-5 ans, sera déployé dans toutes les régions de la province, confirme le ministre délégué à la Santé, Lionel Carmant.
Le programme se déroule lors de la vaccination des enfants de 18 mois en CLSC. Lors de ce rendez-vous, l’enfant est évalué par une infirmière clinicienne. Le langage, la motricité et le développement global sont pris en compte. Le programme permet de détecter rapidement des troubles chez les enfants et de COMMENCER un accompagnement rapidement pour tenter de corriger la situation.
C’est le cas de Jules, qui est un des enfants ayant participé à un des quatre projets pilotes. En 2020, lorsqu’il a été pris en charge à 18 mois, Jules parlait peu et boitait un peu.
Presque deux ans plus tard, Jules agit maintenant comme tous les enfants de son âge. Il a été suivi par des orthophonistes, des physiothérapeutes et des ergothérapeutes.
Roxane Bolduc, la mère de Jules, affirme être très satisfaite des services reçus par le CLSC de sa région.
«C’est vraiment agréable d’être pris en charge rapidement», ajoute-t-elle.
Ainsi, le ministre Carmant confirme que 700 professionnels de la santé ont été ajoutés au réseau pour répondre à la demande grandissante de prises en charge par le programme «Agir tôt».
Déjà plus de 8000 enfants sont suivis. L’objectif de la première année était de rejoindre 5000 enfants, mais les attentes ont été dépassées.
«On est à peu près 2000 enfants par mois qui sont évalués. On espère pouvoir arriver dans le 20 000 assez rapidement», affirme le ministre Carmant.