![Le prochain supercontinent naîtra de la disparition du Pacifique](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/supercontinent-pangee.jpg)
Le prochain supercontinent naîtra de la disparition du Pacifique
Radio-Canada
L’Amasie, le prochain supercontinent de la Terre, se formera fort probablement lorsque l'océan Pacifique se refermera, dans 200 à 300 millions d'années, montrent des modélisations réalisées par des scientifiques australiens de l’Université Curtin.
L'équipe de recherche menée par le géophysicien Chuan Huang a utilisé un superordinateur pour simuler la formation des supercontinents durant l’évolution de la Terre et pour simuler les éventuels scénarios de création du prochain.
Au cours des deux derniers milliards d'années, les continents de la Terre sont entrés en collision pour former un supercontinent tous les 600 millions d'années, explique dans un communiqué le professeur Huang.
« Ce cycle tectonique devrait mener les continents actuels à se réunir à nouveau d'ici quelques centaines de millions d'années. »
En considérant le fait que la planète se refroidit et que la force des plaques tectoniques sous les océans diminue avec le temps, les chercheurs tendent à penser que l'assemblage du prochain supercontinent ne se réalisera pas grâce à la fermeture des océans plus jeunes que sont l'océan Atlantique et l'océan Indien.
Le nouveau supercontinent naîtra quand l'océan Pacifique disparaîtra, lorsque l'Amérique entrera en collision avec l'Asie. L'Australie jouera aussi un rôle dans cet événement planétaire, en entrant d'abord en collision avec l'Asie, puis en reliant l'Amérique et l'Asie une fois l'océan Pacifique fermé, ajoute le professeur Huang.
Les continents bougent continuellement en raison du mouvement des plaques tectoniques. La planète a ainsi connu plusieurs supercontinents durant son évolution, notamment Columbia, Rodinia, Pannotia et Pangée.
Les récentes simulations des chercheurs australiens montrent que l’Amasie, un nom qui fait référence à la fusion de l’Amérique et de l’Asie, apparaîtra dans moins de 300 millions d'années.
« Nous pensons que le scénario selon lequel l'océan Pacifique se fermera est le plus plausible, ce qui contredit d’autres théories déjà avancées. »