Le prochain gouvernement doit soutenir la transition écologique du Grand Montréal
Radio-Canada
À trois jours du déclenchement de la campagne électorale au Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) demande au prochain gouvernement de l'appuyer dans sa transition écologique, projet pour lequel elle souhaite obtenir des investissements dans le logement social, l'aménagement du territoire et le transport collectif, entre autres.
L'essor et la force d'attraction du Grand Montréal, et du Québec tout entier, dépendr[ont] en grande partie de sa capacité à conduire la transition écologique au cours des prochaines années, soutient dans un communiqué la mairesse de Montréal, Valérie Plante, qui est également présidente de la CMM.
La Ville de Montréal a d'ailleurs fait part, il y a 10 jours, de ses propres attentes face au prochain gouvernement, des demandes qui recoupent celles de la CMM, mais qui sont axées sur l'élaboration d'un nouveau pacte fiscal avec Québec.
Pour le compte de la CMM, qui regroupe 82 municipalités du Grand Montréal où vivent 4,1 millions de personnes, Mme Plante demande aux différents partis qui briguent le pouvoir de s'engager à soutenir nos plans et nos actions pour répondre aux enjeux métropolitains, particulièrement en matière de logement social et abordable, de mobilité durable, d'environnement et de sécurité publique.
Le financement du transport collectif figure sans surprise dans la liste de la CMM, qui rappelle, dans le document exhaustif qui recense toutes ses demandes pour l'élection 2022 (Nouvelle fenêtre), qu'un automobiliste du Grand Montréal perd en moyenne 117 h annuellement dans le trafic, soit pratiquement trois semaines complètes de travail.
Elle demande ainsi que le prochain gouvernement mène à terme les projets déjà annoncés, dont le REM de l’Est. Elle souhaite également que l’ARTM obtienne une aide supplémentaire de Québec pour résorber les effets persistants de la pandémie de la COVID-19, qui a plombé les revenus des organismes de transport collectif.
En matière de logement social, l'organisme demande notamment à Québec de financer la construction annuelle de 3000 logements sociaux et 9000 logements abordables sur 10 ans, en plus de rénover les HLM publics fortement dégradés et de prévoir une enveloppe suffisante pour livrer les unités AccèsLogis déjà promises, mais pas encore réalisées. Pour la CMM, il en va d'une densification réfléchie, qui offre un milieu de vie complet.
La CMM souhaite aussi voir le prochain gouvernement consacrer 100 millions de dollars sur cinq ans pour la création d'un réseau de parcs métropolitains, puis encore 100 millions pour financer un programme d'acquisition d'espaces qui présentent un potentiel de conversion en espace vert ou en milieu naturel.
Au-delà des millions, la CMM aimerait que Québec s'assure que les interventions en matière d'aménagement dans le Grand Montréal, de même que dans les MRC et les régions voisines, soient harmonisées. L'organisme souhaite aussi que Québec renouvelle sa participation au Programme de compensation aux municipalités rurales pour la protection du territoire agricole, un sujet particulièrement important pour les municipalités de la Rive-Sud.